Moment d’amitié et de partage pour tous les participants amenés à découvrir ou redécouvrir des activités scoutes : les installations de camp avec le “froissartage” pour la construction d’un autel, le jeu, la topographie, la veillée, les chants, les services (cuisine, rangement, nettoyage..), l’animation de temps spirituels... Chacun pourra se faire ses propres souvenirs d’une telle manifestation mais nous pouvons citer parmi les temps forts du week-end :

Le temps d’animation spirituelle du samedi après-midi en pleine nature a permis de vivre autour d’un autel scout abondamment fleuri un moment de partage de la Parole et de prière. Moment d’émotion et de recueillement quand il s’est agi d’évoquer la mémoire de nos chers disparus, des éducateurs hors pair qui nous ont tant apporté.

Nous pensons à Catherine ANDRIER, chef de groupe dans les années 1980 ; à nos aumôniers, les pères Jean-Claude ROCH et Gilbert BIBOLLET, missionnaires de Saint François de Sales. Nous étions associés dans la prière aux autres aumôniers du groupe qui n’ont pas pu se libérer pour l’occasion : les pères Georges NEYROUD et Pierre MASSON ainsi que les prêtres missionnaires de Saint François de Sales, les pères Jean-Yves LE TUË et Yves CARON, ce dernier étant l’aumônier actuel du groupe retenu par un séjour en Inde.

Le repas festif du samedi soir a réuni tous les anciens chefs de groupe : Anne-Marie & Milo SERVERA, Claude et Jean-Pierre BAUDRY, Bernard RECOURA. Ensemble, ils ont la lourde responsabilité...de souffler les cent bougies symbolisant 100 ans de scoutisme d’un gâteau confectionné dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19...

Lors de la veillée d’après dîner, en présence des responsables du territoire “Pays de Savoie”, les participants ont été heureux d’assister à la projection d’un film-montage sur le “100ème” réalisé par le Bureau mondial du scoutisme établi à Genève. Nous avons surtout apprécié de voir ou revoir sur grand écran un diaporama de photographies plus ou moins anciennes constituant une partie de la mémoire vive du groupe sur les 25-30 dernières années ; nostalgie quand tu nous tiens...

“La Scoute Expo” installée dans une salle du centre a réuni de nombreux objets les plus divers lesquels ont accompagné les scouts, garçons et filles, au fil des années : chemises, foulards, badges et insignes, albums de photographies, articles de presse, affiches, posters, manuels techniques et pédagogiques, portrait de Lord BADEN-POWELL...

L’intendance est un point capital de tout rassemblement scout qui se respecte. Aussi, le groupe tient à remercier tout particulièrement Jean-Michel REBET de la Roche sur Foron, ancien responsable départemental et régional des Scouts de France. Il a su coordonner de main de maître l’activité cuisine du week-end. Saluons également la présence amicale du Père Alain VIRET, curé-doyen de la paroisse St Benoît des Nations qui fut dans sa jeunesse...à la fois aumônier des Scouts et des Guides de France quant les deux mouvements étaient encore séparés. Cela démontre le lien unissant le groupe François de Sales aux deux paroisses frontalières, St Benoît des Nations et St Matthieu en Genevois.

Cette manifestation a été un succès pour ses organisateurs lesquels se sont couchés dimanche soir fatigués mais heureux de la tâche accomplie. C’est peut-être le début d’une nouvelle aventure où les “anciens” pourraient être réunis régulièrement, afin de ne pas perdre la mémoire vive du groupe et qui de ce qui a fait son histoire depuis sa création dans les années 1930.

En 100 ans, le scoutisme a fait germer de multiples vocations sociales, politiques, religieuses aux quatre coins du monde même si notre terre est ronde ! C’est une formidable école de responsabilité et d’éducation de soi au travers le développement de l’autre. Il a encore de beaux jours devant lui.... alors rendez-vous dans un siècle pour le 200è anniversaire de ce mouvement toujours jeune !

[ Voir les Photos ] [ Lancer le Diaporama ] [ Lire l'article du Dauphiné Libéré ]