EcoPaix et BurkiNature

Si vos enfants vous parlent d’EcoPaix et de BurkiNature, il ne sagit pas du dernier épisode des Pokemons !

Ils essayent juste de vous expliquer la chasse qu’ils viennent de vivre chez les Louveteaux et qui les a transporté de la planète EcoPaix... jusqu'a un village du Burkina-Faso.

Alors voici résumé en quelques lignes les grandes étapes de ce qu’ils ont vécu ces derniers mois.

Lors du Week-end du mois de Janvier (voir les photos), les louveteaux ont reçu la visite de deux EcoPaixrien (venu de la planète EcoPaix).

Sur cette planète les habitants ont choisi de vivre en respectant leur ECO-système et en faisant la PAIX avec celles et ceux qui les entourent.

Ils ont bien évident invité les enfants à essayer de faire de même en menant à leur niveau des actions pour la paix et l’environnement.

La réunion suivante, les louveteaux ont donc décidé de nettoyer les abords du local et les rue avoisinantes. Ils sont partis en sizaines, armés de sac poubelles et de gants en plastique, faire la chasse aux détritus, paquets de cigarette et crottes de chien (ramenant même une plaque minéralogique!) qui polluent notre environnement.

Fort de ce premier succès (deux sacs poubelles plein), ils ont ensuite participé à un projet organisé par l’association BurkiNature (voir le site du projet).

Le Team BurkiNature est une association locale qui organise et finance des actions au Burkina-Faso. Leur projet de cette année a été la construction d’une école dans le village de Konéga. Les louveteaux ont collecté dans leurs classes des cahiers, des crayons et des stylos qui seront envoyés au Burkina-Faso et utilisés dans cette école.

Les deux cartons d’ustensiles scolaire ont été remis à trois membres de l’association, venus présenter aux enfants quelques films réalisés lors de leur dernier voyage en février 2008, sur la construction de l’école, la vie scolaire au Burkina et les paysages  autour de Ouagadougou.

La chasse s’est terminée lors du week-end du mois de mars (voir les photos) pendant lequel les enfants ont empêché le professeur TourneBroche d’enlever nos deux amis extra-terrestres qui ont pu ainsi regagner leur planète après avoir remis aux louveteaux leur diplôme d’EcoPairien.

Pendant ce week-end nous avons eu le plaisir d’accueillir Paolo, Chef Louveteau Italien et nous avons eu la visite de Yves, aumônier du groupe, venu participer à l’engagement de Nathalie.

Nathalie à ensuite reçu les promesses de Camille, Simon et Florent.